A la rencontre du patrimoine lyonnais

Par CAROLINE DUMON, publié le lundi 6 mai 2024 15:59 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 17:25
canuts6.jpg
Jeudi 4 avril 2024, 2 classes de 1re BAC Pro du Lycée Gergovie se sont rendues à Lyon afin de parfaire leurs connaissances sur les Canuts, ouvrier.es de la soie dans le quartier de la Croix-Rousse.

Jeudi 4 avril 2024, les classes de 1HPS et 1ME du Lycée se sont rendues à Lyon afin de parfaire leurs connaissances sur les Canuts, ouvrier.es de la soie dans le quartier de la Croix rousse.

A cette occasion, les élèves ont pu se plonger dans les différentes étapes de fabrication de la soie : élevage des vers à soie, mangeurs de mûriers blancs dans le Sud de la France,  récolte des cocons, création des bobines et enfin tissage, réalisé sur des métiers à tisser tels que celui de Jacquard, qui a révolutionné le travail à partir du XIXe siècle.

Ils ont également mesuré toute la difficulté de cette production artisanale, répondant à des demandes royales ou émanant de riches familles pour se vêtir, qui nécessitait endurance dans le maniement du métier à tisser et maîtrise technique pour la réalisation des motifs les plus complexes.

Une fois la visite de la Maison des Canuts achevée, les élèves sont partis à la découverte des traboules et de la Croix-Rousse, le quartier d’habitation et de travail des Canuts. En effet, au XIXe siècle, la Croix Rousse était une usine à ciel ouvert où toutes les habitations étaient des ateliers de Canuts. Ces travailleurs.ses avaient développé tout un réseau de petites rues traversant leur habitat afin de faciliter leurs déplacements. Aujourd’hui, ce quartier très vivant accueille une vie artistique importante et abrite de nombreuses oeuvres de street-art.

L’après-midi, les élèves ont visité le Musée des Confluences, qui met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité et aborde de grandes questions universelles comme l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant.

Le musée propose un parcours de quatre expositions dont la démarche est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations. En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Ces perspectives éveillent notre curiosité et, par l’émotion et l’émerveillement, nous invitent au savoir.

Ce voyage organisé par Mme Brutus et M. Skaljac pour les classes de 1ME et de 2HPS, a bénéficié du soutien de la Région AURA.