Rencontres lycéennes - Tryptique gergovien

Par CAROLINE DUMON, publié le lundi 19 juin 2023 15:24 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 08:14
photo tryptique.jpg

Rencontres lycéennes est un projet artistique et culturel mené dans le cadre de la construction du nouveau lycée Gergovie. Des élèves volontaires, issus des établissements Camille-Claudel et Marie-Curie, ont travaillé à la création d'une production commune, le tryptique gergovien, qui garde la trace des histoires passées tout en figurant l'union de ces deux entités.

Les objectifs

► Rendre les élèves acteurs de leur cadre de vie

► Créer des rapprochements entre les publics scolaires et les équipes éducatives

► Favoriser la pratique culturelle et artistique des élèves

Les participants

► 23 lycéens, issus des deux établissements, auto-proclamés  « Les Archi’scool »

► Hélène CAIAZZO, artiste plasticienne

► L'association Les Arts en Balade

Les réalisations des élèves

MODULE "L'UNION FAIT LA FORCE"

Matthieu, Emilie, Antonin, Sara, Emma, Ilyes

« Le projet proposé était de créer une œuvre en poterie pour l’exposer dans notre nouveau lycée.

Pour la réalisation de notre œuvre, une artiste Hélène Caiazzo est venue nous aider à réaliser notre projet en nous faisant découvrir la poterie. Ce travail est destiné à être exposé aux « Arts en Balade », avant d’être accroché dans notre nouveau lycée.

Nous avons eu l’idée de créer une sorte de puzzle qui montrerait la créativité de nos lycées et surtout leur union. Ce puzzle est constitué de différentes formes créées par chacun d’entre nous mais on a veillé à ce que chacune d’elles s’emboitent les unes dans les autres.

Le but de notre projet étant en partie de ne pas oublier d’où vient ce nouveau lycée Gergovie, nous avons écrit dans la terre les noms de nos lycées respectifs, pour ne pas oublier que nous venions de deux lycées différents : Camille Claudel et Marie Curie.

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’appeler notre œuvre “L’union fait la force”.

MODULE "LIBERTE ET AMUSEMENT"

Noémy, Baptiste, Maël, Oussama, Julia

Nous avons commencé par imaginer des formes sur une feuille puis nous les avons réalisées avec de l'argile de 3 couleurs différentes : blanche, rouge, marron. Nous avons appris des nouvelles techniques dont la barbotine, une technique qui permet de relier les éléments entre eux.

Nous avons décidé de créer une pièce centrale et y avons ajouté des petits éléments (cloche, fauteuil avec personnage, morceau de pizza …) créés par chacun d'entre nous, en laissant parler notre imagination.

Chaque pièce concerne des thèmes différents tels que le sport, la nourriture, les jeux vidéo …  selon la modernité et la créativité de chacun. Nous nous sommes plutôt basés sur des thèmes de jeunes lycéens, qui parlent à tout le monde.

Nous ne nous sommes pas basés sur des critères précis, nous avons chacun fait ce que l'on voulait sans limite, ce qui donne une pièce très originale et personnelle mais qui peut quand même parler à tous les lycéens. Ainsi, nous avons découvert une nouvelle culture durant 2 jours et demi, qui était très intéressante pour nous tous.

Chacun est libre d'interpréter notre sculpture comme il le souhaite.

Cette sculpture nous permet de garder en mémoire les deux lycées, afin de ne pas les oublier dans notre futur lycée : le lycée professionnel Gergovie.

Notre œuvre a pour nom : « Liberté et amusement ».

MODULE "LE CONTINENT GERGOVIEN"

Matheo T., Mary-Léah, Ewan, Maylis, Mathéo M.

Durant ces deux jours et demi d’intervention, nous avons fait une œuvre en poterie afin de l’installer dans notre nouveau lycée : le lycée Gergovie, et le présenter aux Arts en Balade.

Nous avons commencé par dessiner des formes aléatoires sur une feuille puis nous avons réfléchi à des formes qui s’assemblent. On a ensuite laissé libre court à notre imagination en laissant chacun s’exprimer à sa manière, dans son « territoire », et faire la forme que chacun souhaitait.

Après avoir créé nos 5 formes, nous avons dû adapter et réajuster pour que toutes les formes s’imbriquent entre elles. Enfin, nous avons complété notre œuvre, en créant des murs pour séparer les différents territoires et que chacun personnalise celui-ci par des petites sculptures ou des motifs peints en « engobe ». Ainsi, notre œuvre le « Continent Gergovien », est née. Lors de cette création, le groupe est bien resté soudé, dans une ambiance détendue, et je pense pouvoir dire que l’activité nous a rapprochés et que ce workshop a plu à tout le monde.

Nous attendons avec impatience la prochaine activité qui se déroulera donc dans le nouveau lycée.

► Et après ?

Une fois finalisée, l'oeuvre prendra place dans le nouveau bâtiment.

Les participants

Les élèves : Emilie CRAVINHO, Antonin POUGET, Julie MURIN, Noémy CHEVALIER, Julia DA SILVA, Mary-Léah HENEMAN RUYTERS, Maylis IGLESIAS, Maelys REY, Baptiste LOPES, Oussama MANSOURI, Mathéo TARAVANT, Matthieu VIGROUX, Ewan BUORS-COLY, Mathéo MANARANCHE, Maël PEREZ, Emma MESLET, Sara RICHARD, Ilyes MOHAMADI

Les enseignants : Joëlle ALLEGRE, Sophie CORRE, Caroline DUMON, Pascale MARCHAIS, Claire VIGIER

Remerciements à nos partenaires :

Hélène Caiazzo, artiste plasticienne

Clélia Barthelon et Catherine Guérard (Association "Les Arts en Balade")

Emmanuelle Lauradoux (SPL Clermont)

ainsi que la Région AURA, la DAAC Auvergne Rhône Alpes et les lycées Marie-Curie et Camille-Claudel pour leur soutien financier dans le développement de ce projet.