journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le ministère de l'Intérieur a publié, le 16 novembre 2023, les chiffres des violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2022. Les 244 000 victimes, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021, sont en grande majorité des femmes. Ces violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire se répartissent ainsi :
- physiques pour les deux tiers (65 %) ;
- verbales ou psychologique dans 30 % des cas ;
- sexuelles pour 5 %.
Comme en 2021, la Seine-Saint-Denis, la Guyane, le Pas-de-Calais, le Nord et la Réunion sont les départements qui affichent les plus forts taux de victimes enregistrées pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans.
Un site dédié
Le site arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d'appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.
Le 3919, Violences Femmes Info
La ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences ;
- à leur entourage ;
- aux professionnels concernés.
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.
Le « 08 victimes » (08 842 846 37)
Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.
La plateforme Mémo de Vie
Conçue sous l'égide du ministère de la Justice, la plateforme Mémo de Vie est portée par la Fédération nationale d'aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l'accueil et l'écoute des victimes. Elle a été créée pour répondre à vos besoins, que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels, et elle informe sur les droits, le soutien psychologique et l'accompagnement social des victimes.
Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le 25 Gisèle HALIMI à Clermont Ferrand
- Social
- Ajouter aux favoris
Dans le cadre de la programmation « L’Égalité, c’est toute l’année », la mission Égalité des Droits et les associations du Réseau Femmes ont travaillé pour proposer divers événements qui se dérouleront autour du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette année, sera également l’occasion de fêter la première année d’ouverture du 25·Gisèle- Halimi et de faire le bilan de ce premier anniversaire.
Exposition Ensemble contre les violences faites aux femmes
📅 Du 22 novembre au 3 décembre
📍 25·Gisèle-Halimi
« Partout dans le monde, dans tous les domaines de la vie, les femmes peuvent êtres exposées à des violences : au travail, dans le couple, la famille, l'école, la rue, le sport, les transports... Cette situation inacceptable trouve sa source dans les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, et constitue un obstacle majeur à l’équilibre et à l’évolution des sociétés. »
Au travers de 12 panneaux, cette exposition fait un point sur la situation mondiale. Elle retrace aussi la construction des violences sexistes et sexuelles, leurs conséquences sur les victimes et des leviers à mettre en œuvre.
Exposition Blessures de femmes
📅 Du 29 novembre au 06 décembre
📍 Jardin Lecoq
Cette exposition a été réalisée par la photographe Catherine Cabrol. Blessures de Femmes est une œuvre d’images et de paroles, un projet artistique pour soutenir le travail des associations et contribuer à ouvrir grand les yeux et les esprits du public sur l’inacceptable. Les portraits photographiques en noir et blanc, accompagnés de leurs témoignages, offrent un autre regard et suscitent la réflexion des femmes et des hommes, ici et ailleurs. Cette œuvre donne aussi le courage à d’autres de parler, de reprendre en main leur avenir.
Elle est composée de 21 panneaux.
Ateliers de danse contemporaine Femmes, corps et espace
📍 25·Gisèle-Halimi
Renseignements et inscriptions auprès de l’accueil du 25·Gisèle Halimi
📞 04 73 42 63 25
✉️ egalite@villeclermont-ferrand.fr
Durant le mois de novembre, des ateliers de danse contemporaine seront proposés aux femmes fréquentant le 25·Gisèle Halimi. L’objectif de ces ateliers est de renforcer la confiance en soi par une plus grande conscience corporelle et de découvrir les possibilités expressives et créatives du corps en mouvement.
Ces ateliers seront animés par Estelle Bezombes, danseuse de la compagnie EZO.