Ecriture de nouvelles
Ecriture de nouvelles, nouvelles écritures
Fortes de l’expérience menée en 2023-2024 autour d’un atelier d’écriture qui s’est conclu par l’édition d’un recueil de nouvelles, Mme De Oliveira, enseignante de Lettres-Histoire, et Mme Dumon, professeure documentaliste, ont décidé de reconduire ce projet en 2024-2025 avec la classe de 1re Bac Pro Coiffure (1CM). Elles ont donc fait appel une nouvelle fois à Dominique Lémuri, autrice régionale spécialisée dans la SF, et trésorière de l’association Les Aventuriales, pour accompagner les élèves dans cet exercice ambitieux.
Plusieurs séances de travail avec l’autrice, fixées à intervalles réguliers, ont jalonné l’année. Entre chaque rencontre, des phases d’écriture ont été prévues en classe et à la maison pour poursuivre la rédaction des textes.
Déroulement :
- 1re séance : Présentation du projet aux élèves et rencontre avec Dominique Lémuri
⇒ Parcours de l’autrice, première expérience d’écriture, évocation de son travail d’écrivain à travers la présentation de son dernier roman et de quelques-unes de ses nouvelles. Cet échange a également permis d’aborder des questions plus pratiques concernant les différents types de publication et les étapes de la chaine du livre.
- 2e séance : Comment écrire une nouvelle ?
⇒ Eléments d’analyse pour comprendre ce qu’est une nouvelle, comment la construire, quels sont les codes à respecter et les astuces à connaître pour susciter l’intérêt du lecteur …
⇒ Répartition des élèves par petits groupes et premier exercice de rédaction de la nouvelle : élaboration d’une intrigue et caractérisation des personnages. Une contrainte d'écriture imposée : introduire dans l'histoire, un élément relevant du fantastique, de la fantasy ou de la science-fiction.
- Novembre-décembre : Début du travail d’écriture, au CDI, durant les heures de français et en autonomie.
- 3e séance (janvier) : « Bêta-lecture » et 1re correction
⇒ A cette occasion, les différents groupes ont échangé leurs textes pour effectuer des corrections orthographiques, grammaticales, syntaxiques, et valider la cohérence du récit. L’accent a été mis, dans ce travail de correction, sur l’importance de la bienveillance.
- Février : Bêta-lecture des textes par l’autrice et les enseignantes (hors présence élèves).
- 4e séance (mars) : « 2e jet d’écriture »
⇒ Prise de connaissance, par les élèves, des remarques formulées au cours de la bêta-lecture. L’autrice passe auprès de chaque groupe pour expliquer les points positifs, ceux à améliorer et débloquer les pannes d’inspiration.
- 5e séance (mai) : Finalisation
⇒ Présentation à la classe du recueil de nouvelles finalisé, « Chroniques imaginaires », illustré par des étudiants du lycée St-Géraud d’Aurillac.
- Septembre : Participation au Salon des Aventuriales, au cours duquel les élèves ont présenté et dédicacé leur livre.
Ce projet très complet, co-financé par la Région AURA à hauteur de 1000€, le Pass Culture et le lycée, a permis d’appréhender la chaîne du livre dans son intégralité, depuis l’idée de départ jusqu’à l’édition. A travers le travail d’écriture et de relecture, les élèves ont renforcé leurs compétences linguistiques (orthographe, grammaire, concordance des temps, lexique… ), leurs connaissances littéraires (développement d’une culture littéraire à travers l’étude d’un genre, la nouvelle et d’une thématique, la science-fiction) et ont développé leurs compétences psychosociales.