Sur les traces des combattants

Sur les traces des combattants

Par CAROLINE DUMON, publié le jeudi 3 juillet 2025 16:52 - Mis à jour le jeudi 3 juillet 2025 17:25

 

Le principe et les objectifs pédagogiques

Ce projet ambitieux, portant sur le travail de mémoire autour du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, comporte deux axes :

  • un travail de réflexion à l'échelle locale. A cet effet est mise en place chaque année au sein de l'établissement, pour toutes les classes de Seconde et de Première, une journée mémoire, articulée autour d’ateliers et de visites de lieux symboliques.

            Grâce aux partenaires locaux, comme le Centre culturel Jules-Isaac, les Archives départementales, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Chamalières, le Souvenir Français ou la Fondation Maginot, plusieurs ateliers sont organisés autour de thématiques en lien avec :

-  la Résistance et la déportation dans le Puy-de-Dôme (Gergoviotes et autres mouvements de résistance, rafle des étudiants de l’Université de Strasbourg 25 novembre 1943, les Justes…)

la résilience des populations civiles face à l’Occupation (parcours de résistantes clermontoises)?

- la vie politique à Clermont sous l’Occupation et la transition après la libération (Installation de la Gestapo dans les locaux du 92 RI)

  • une projection à l'échelle nationale, destinée à consolider les actions pédagogiques locales par la découverte des lieux de mémoire de Normandie afin de permettre aux élèves de toucher au plus près la réalité des combats pour la Libération et celle de l’univers concentrationnaire (classes de 1re Bac Pro Métiers de la Coiffure et Esthétique Cosmétique Parfumerie). 

Ce voyage a été aussi l'occasion, pour les élèves, de renforcer leurs connaissances géographiques ( topographie des falaises normandes, impact de la guerre sur le territoire, le paysage et l’environnement) et citoyennes (fraternité en démocratie, préservation de la paix et protection des valeurs communes). 

 

Le programme du voyage 

JOUR 1

Lundi 10 mars

  • Départ du lycée en soirée aux alentours de 20h (voyage de nuit)
  • Trajet en bus 

 

 

JOUR 2

Mardi 11 mars

  • Petit déjeuner sur aire d’autoroute 
  • Musée du Débarquement d’Arromanches et Musée 360°
  • Balade le long de la falaise pour observer les vestiges du pont artificiel
  • Pique-nique 
  • Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer
  • Plage de Omaha Beach 
  • Installation aux Tourelles, Asnelles-sur-Mer : chambre avec salle de bain privative pour 3 à 4 élèves, sac de couchage ou draps et taie d’oreiller à prévoir.
  • Retour sur la journée, temps libre sur la plage face aux Tourelles
  • Dîner aux Tourelles (https://lestourelles-normandie.fr/)
  • Activités ludiques

 

JOUR   3

Mercredi 12 mars

  • Petit déjeuner aux Tourelles puis départ pour les visites
  • Mémorial de Caen
  • Pique-nique préparé par les Tourelles
  • Batterie de Longues
  • Visite Pointe du Hoc
  • Retour aux Tourelles
  • Retour sur la journée, temps libre sur la plage face aux Tourelles
  • Dîner aux Tourelles
  • Activités ludiques

 

JOUR 4 

Jeudi 13 mars

  • Petit déjeuner aux Tourelles puis départ pour les visites
  • Le grand bunker Ouistreham
  • Pique-nique préparé par les Tourelles
  • Départ début d’après-midi
  • Dîner (cafétéria sur aire d’autoroute)
  • Arrivée au lycée à définir

 

Un héros de la guerre

Au retour de Normandie, le projet s'est prolongé par une rencontre inoubliable : les élèves ont eu en effet la chance de rencontrer M. Gérard Lanusse, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a participé au débarquement de Normandie avec la 2e division blindée, puis à la libération de Paris et de Strasbourg. 

 

 

Retrouvez ci-dessous l'interview réalisée à cette occasion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1