Sensibilisation au handicap
« Changer le regard des gens »
Lundi 17 mars, les élèves de 2nde et de 1re du lycée ont participé à une journée de sensibilisation au handicap, proposée par l’association Handi’school et la classe de TAEPA. Cette animation, organisée dans le cadre du Printemps de Gergovie, avait pour but de leur faire partager les défis quotidiens des personnes en situation de handicap à travers des ateliers interactifs.
Tout au long de la journée, dans le gymnase Edith Tavert, les élèves ont testé différentes mises en situation pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Ils se sont notamment essayé au Rugby Fauteuil, un sport qui demande à la fois technique et endurance. « On ne se rend pas compte de tout ce que ça implique avant d’essayer, c’est vraiment une expérience à vivre ! », confie Clément, élève en Seconde Métiers de la Sécurité.
Pour Jérémie Edelin et Mathieu Ceron, animateurs de l’association Handi’school cette activité a l’avantage de briser facilement la barrière du handicap grâce à son côté ludique. « On vient sensibiliser et lutter contre la stigmatisation, on espère que les jeunes adopteront une attitude bienveillante lorsqu’ils croiseront des personnes en fauteuil roulant».
Mais le handicap ne se limite pas à la motricité. D’autres ateliers, animés par la classe de Terminale Bac Pro AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) ont permis aux élèves de se mettre dans la peau d’une personne malvoyante, sourde ou dyslexique. Noah, équipé d’un casque simulant la surdité, a dû reconnaître des sons du quotidien, diffusés sur son téléphone portable : « je ne comprenais rien, c’était frustrant ; en quelques minutes, j’ai ressenti un isolement énorme ». Une vraie galère qui lui a fait comprendre à point la communication peut être compliquée pour une personne malentendante.
Au final, cette journée particulière, rendue possible grâce à Jean-Marc Rigal, fondateur de la plateforme Actibloom, a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités du handicap et d’ouvrir les yeux sur l’importance de l’accessibilité. Beaucoup en sont ressortis avec un regard différent. Et Clément de conclure : « Une expérience unique que nous aimerions revivre ! ».
Article rédigé par la classe de 2MS1 dans le cadre du cours de français