Les 2CAPH en atelier plantation
Présentation du Parc Saint-Jean
Avant l'atelier, une présentation du parc a été faite à l’auditorium du lycée par Romain Sarry (chef de projet d’aménagement et d’urbanisme). La mairie de Clermont-Ferrand a décidé de faire ce parc sur l’emplacement des anciens abattoirs municipaux clermontois. Il va permettre de mettre en valeur le quartier et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le parc fait 20 000m² et il est construit à côté du lycée Gergovie.
Il y aura plus de trois cent cinquante arbres qui seront plantés par des machines car les arbres sont trop lourds et trop grands pour être plantés à mains nues. Le parc sera ouvert toute la journée même le soir. Il y aura des cameras pour surveiller la nuit mais la lumière sera éteinte la nuit. Il sera entièrement ouvert avec huit entrées.
Ce parc aura un ensemble d’aménagements avec par exemple une canopée, des brumisateurs (des totems). Il y aura deux stations c’ vélo près du lycée et du parc, des zones de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite). Il y aura aussi des aires de pétanque, des jeux de quilles, une station de réparation de vélo et une aire de jeux pour les enfants. La scène avec des gradins pourra accueillir cent cinquante personnes.
Le parc ouvrira au mois de juin 2025.
Activité de plantation
Le lundi 17 mars 2025, dans le cadre du Printemps de Gergovie, nous avons participé à un atelier « plantation » au parc avec Romain Sarry. Nous sommes arrivés à 9h et il nous a expliqué le but de l’atelier. Il nous a prêté un gilet orange, des gants et un plantoir. Pour savoir où l’on devait planter les différentes arbustes, il y avait un plan sur une feuille.
Ensuite on a pris des bulbes d’iris, délicatement pour ne pas casser les racines. Ensuite on a creusé un trou assez profond avec le plantoir. On a mis de l’engrais dans le trou pour faire pousser plus vite les plantes puis on a posé le bulbe et on a recouvert la racine. Nous avons planté plusieurs types de plantes : des bulbes d’iris, des arbustes et d'autres plantes. Apres ça, nous avons rendu le matériel puis nous sommes rentrés au lycée. Tout le monde a adoré l’activité.