Actualités

Printemps de la Culture

Par CAROLINE DUMON, publié le jeudi 11 avril 2024 16:24 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 18:40
theatre euphoric mouvance.jpg
Jeudi 4 avril, le lycée a organisé son premier "Printemps de la Culture" une journée particulière mettant à l'honneur les arts, la parole et l'écriture.

Pour ce premier "Printemps de la Culture" organisé au sein du lycée, une quinzaine d'intervenants a répondu à l'appel des enseignants, parmi lesquels Catherine Uberti, conteuse, Gaêlle Hollocou et Willy Gex, slameurs, Fabienne Cinquin et Tony Rochon, illustrateurs, Sayo Ayamé, mangaka, ainsi que la compagnie de danse Daruma, les compagnies de théâtre Euphoric Mouvance, Mizenscène et ArtsQiMed,  mais aussi Sauve-qui-peut le court-métrage, l'association FAR (Filmer l'Air de Rien) ou encore l'association Médiacoop, spécialisée dans l'éducation aux médias. 

16 classes au total, réparties en demi-groupes, ont ainsi pu participer à différents ateliers, associant ouverture culturelle et travail sur l'oralité ou l'écriture. Si la plupart des activités se sont déroulées au sein du lycée, certaines animations étaient externalisées, comme la visite de la librairie Momie, la participation à une séance de courts-métrages à la Jetée ou encore celle à une projection-rencontre proposée par l'association Traces de Vies à la Maison de la Culture.

Une journée riche en découvertes et en échanges, que des élèves volontaires ont choisi de suivre et de faire partager en réalisant quelques podcasts radiophoniques à retrouver sur RGC (Radio Gergo Clermont), la toute nouvelle webradio du lycée.

Inscrite dans le projet d'établissement, cette action  a permis de développer la curiosité des élèves et de stimuler leur créativité en les ouvrant à de nouvelles pratiques culturelles ; elle a également contribué au renforcement de leurs compétences langagières et de leurs compétences psycho-sociales

Pour sa mise en oeuvre, le lycée a bénéficié du soutien du CNR (Conseil national de la refondation), via le dispositif "Notre Ecole, faisons-la ensemble, et s'est appuyé sur les crédits Pass Culture, attribués aux établissements scolaires