Actualités

Visite de Paprec Trivalo 63

Par admin nlac-clermont, publié le jeudi 18 janvier 2024 08:20 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 09:32
Photo 2.jpg
A l'occasion de la semaine Ecole-Entreprise, les élèves de BTS MSE ont visité le Centre Paprec Trivalo 63, spécialisé dans le tri des déchets ménagers recyclables issus de la collecte sélective.

Cette action a pu être mise en place grâce à Philippe RODRIGUEZ, Directeur Général de PAPREC AUVERGNE et Jérémy GALTIER, Directeur d'agence TRIVALO 63. A leur arrivée, les visiteurs ont été accueillis par Monsieur Claude VINCENT, Président du MEDEF du Puy de Dôme, qui a introduit la visite en insistant sur l'importance de ce partenariat  entre Education nationale et entreprise, notamment pour les étudiants du BTS Métiers des Services à l'Environnement, futurs ambassadeurs de la gestion des déchets.

Répartis en 2 groupes, les étudiants ont bénéficié d'une visite guidée qui leur a permis de découvrir le site industriel, les opérations de collecte, de tri et de conditionnement des déchets, ainsi qu'une partie plus ludique avec la salle pédagogique. 

1. Un moment ludique dans la salle pédagogique

Cet espace permet de visualiser le cycle de traitement des déchets recyclables, de la collecte à la revalorisation,  les quantités traitées ainsi que les erreurs à ne pas commettre dans le tri domestique. Les étudiants, notamment ceux qui ne sont pas originaires de la région, ont pu appréhender la répartition géographique des différents sites de collecte, de tri et de traitement sur le territoire auvergnat.

 

Les différentes activités proposées, qui confortent les enseignements délivrés au lycée, soulignent l’importance de trier nos déchets pour préserver la planète et limiter la consommation des ressources naturelles, si nous voulons continuons à vivre dans l’insouciance.

 

Une maquette de tri facilite la compréhension du système de séparation qui existe à grande échelle et de façon mécanisée au niveau de l’entreprise. Les étudiants ont dû fait preuve de concentration afin de relier les différents informations et se sont même lancés des défis afin de battre des scores sur le tri des déchets, grâce à un logiciel attractif de simulation. 

De plus ces activités ont permis aux étudiants de mieux appréhender un des secteurs importants de leur futur métier : l’animation et la communication.

  

 

2. La visite du site industriel : lieu probable d’un futur stage pour certains étudiants de la filière.

La visite du site a d'abord été l'occasion de mettre en pratique l’enseignement théorique dispensé en classe, sur la sécurité et la santé au travail, puisqu'il a fallu appliquer, à échelle réelle, des consignes de sécurité réglementaires comme le port d'une tenue obligatoire et d’un casque audio permettant de communiquer avec les guides, l'obligation de suivre un circuit fléché sur le terrain et celle de laisser la priorité aux véhicules circulant sur le site.

  

 

Après cette mise au point, la visite a débuté par les zones de déchargement et de stockage des différents déchets provenant de nos poubelles jaunes. 

  

À l’arrivée au centre de tri, les camions sont pesés et les déchets sont stockés dans une alvéole, puis mis sur la chaîne de tri sur un tapis roulant. Ils sont brassés et mis dans une trémie, qui permet de libérer le flux de manière régulière sur la chaîne. 

Reconstruit partiellement à la suite d'un incendie, le site intègre désormais de nouvelles technologies, comme une chaîne de tri ultra-et des machines de dernière génération ultra-performantes et plus rapides. Cet investissement de modernisation conséquent permet à cette entreprise, leader français du recyclage, d'améliorer le tri et assure un meilleur rendement dans les taux de recyclage des déchets, notamment des emballages ménagers plastiques.

  

Le tri est à la fois mécanique et manuel

 Le tri est réalisé par une trieuse balistique et affiné grâce à un scan optique, associé à un coup de ventilation, pour libérer les différents produits. En cas d'erreur, les déchets sont renvoyés à la case départ. Une machine overband (Electro aimant) permet de capter les métaux ferreux qui sont envoyés directement au compactage ; les corps creux poursuivent leur chemin, briques et plastiques opaques d’un côté, plastiques transparents et de couleur d’un autre, papiers cartons et aluminium d’un troisième.

Dans la cabine de tri, des agents finalisent l'opération ; toutes les heures, ils échangent leurs postes, afin d'être capables de détecter les erreurs qui auraient échappé au scan optique. Cette dernière étape est importante, car il n’y a plus de retour en arrière possible.  

   

Les déchets sont ensuite séparés et triés via différentes machines sur la chaîne de tri. Parmi elles, le décartonneur qui permet, grâce à des disques métalliques, de retenir les gros cartons et de les isoler, le trommel (un grand tambour tournant) dans lequel les déchets de petite taille passent par des trous, le crible balistique qui permet de séparer les déchets selon leur poids, ou encore, les machines à tri optique qui détectent grâce à un capteur optique si la matière est du plastique ou du carton. Le rythme est très rapide et un œil humain ne pourrait pas le réaliser.

Le fonctionnement manuel du trommel montre la première séparation des déchets en fonction de leur taille et leur catégorie : corps creux (bouteilles par exemple) , corps plat (les cartons par exemple) …

À chaque étape de tri, les agents font un contrôle manuel pour s’assurer que les bons matériaux vont dans les bons conditionneurs. Les objets dangereux, comme les batteries et les téléphones portables qui risquent d’exploser lors du conditionnement par pressage, sont ainsi séparés des chaînes de tri.

Les différentes chaînes de tri alimentent d’énormes presses qui réduisent le volume de certains déchets de près de 80% en exerçant une pression de quelques milliers de tonnes par cm2.

Ces balles d’un poids variant de 800 à 1000 kg sont ficelées et stockées en attendant leur destination de valorisation.

 

 

 En conclusion, le tri, la collecte, le recyclage permettent de participer à un développement durable de la vie sur terre. De plus le coin des objets fabriqués à partir de déchets recyclé permet de constater que rien n’est perdu : ainsi des canettes permettent de confectionner des cadres de vélo, des peluches sont fabriquées à partir de bouteilles de plastique, des boîtes d’œuf à partir de carton.

La devise de cette entreprise peut être celle de la filière MSE : Pour une planète plus verte et une société plus fraternelle.